chanvre et cannabis

La plante de cannabis est originaire d’Asie centrale. Des preuves archéologiques montrent que le cannabis était cultivé au moins depuis le néolithique en Asie de l’Est. Il s’est ensuite disséminé sur tous les autres continents.

C’est l’une des premières plantes domestiquées par l’Homme en raison de ses nombreuses applications. Elle servait à faire du cordage, des filets de pêche, des bobines à tisser des vêtements, du papier. Ses graines étaient régulièrement consommées et utilisées en tant que remède naturel.

Jusqu’au 19e siècle, le terme cannabis était utilisé autant pour désigner le chanvre industriel, que la « marijuana ». En fait, ils appartiennent tous deux à la même famille, le genre Cannabis sativa L.

Pour simplifier, il y a, d’une part, une plante grande et fine qui est devenue « chanvre », que nous utilisons aujourd’hui pour fabriquer des textiles, des aliments, du papier, des produits de soins corporels, du carburant et des matériaux de construction. Le chanvre possède moins de 0,2 % de THC (Tetrahydrocannabinol), la substance psychoactive que contient la marijuana. Et d’autre part, il y a une plante plus petite, touffue appelée « marijuana », consommée principalement à des fins religieuses, récréatives ou médicales. Leur taux de THC varie de 1 à 20 %, voire plus aujourd’hui.