nutrition

Depuis des milliers d’années, la graine de chanvre est consommée quotidiennement par des millions de personnes. Les Perses la nommaient « graine royale ». Et, en Chine, elle était l’une des principales « céréales » avec le blé, le millet, le haricot et le riz.

Le chanvre nous apporte une nutrition idéale. Entre 20% et 30% de protéines complètes facilement digestes, 30 % de bonnes graisses et 35 % de fibres. Le reste est constitué d’une large variété de vitamines et sels minéraux tels que le fer, le zinc, le magnésium. Peu d’aliments offrent une telle richesse.

Pour information, la graine ne contient aucun phytocannabinoïde (THC, CBD, etc.).

LE CHANVRE, UNE SOLUTION NATURELLE POUR VIVRE MIEUX ET SE MAINTENIR EN SANTÉ

Une protéine végétale d'exception

Les protéines sont importantes pour construire, maintenir et réparer les tissus et les organes de notre corps.

Le chanvre est une source de protéine complète, c’est-à-dire qu’il contient les vingt acides aminés dont notre corps a besoin pour rester en bonne santé mais aussi les neuf acides aminés essentiels que notre organisme ne produit pas.

La protéine de chanvre ne contient pas d’inhibiteurs de trypsine qui entravent la bonne digestion des protéines et fatiguent le pancréas.

Un ratio idéal d'acides gras essentiels

L’huile issue des graines de chanvre offre un ratio parfait d’oméga-3 et d’oméga-6 (3 : 1), primordial pour une santé mentale et physique équilibrée.

Ces acides gras sont essentiels parce que le corps ne les produit pas, mais en a besoin pour leurs effets anti-inflammatoires, pour réguler la pression sanguine, pour maintenir l’équilibre hormonal et le bon fonctionnement des artères, du coeur et du cerveau, pour renforcer le système immunitaire et pour réduire le taux de cholestérol.

Des fibres solubles et insolubles

Les graines de chanvres sont une excellente source de fibres alimentaires, indispensables au bon fonctionnement du transit intestinal. Elles n’ont pas de valeur nutritionnelle apparente, mais améliorent grandement la circulation des aliments dans le système digestif et favorisent l’irrigation du côlon.

Parallèlement, elles participent au sentiment de satiété, ce qui limite le risque de suralimentation. Les fibres alimentaires sont particulièrement utiles pour ceux qui souffrent de constipation ou d’irrégularité des selles.